Topic: GSM ?

Bonjour, j’aurai besoins d’infos sur la version gsm.
Quel opérateur est utilisé dans l’abonnement à 15€ par an, peut-on eventuellent utiliser une autre carte SIM ? Plus généralement qu’elles diffèrence avec les autres systèmes ?

Et sur la version GSM peut-on envoyer les données directement sur un serveur à son domicile ?

Merci pour vos réponses.

Re: GSM ?

Bonjour,

On utilise un opérateur virtuel basé au royaume uni.
https://www.globalm2msim.com/
Ça couvre à peu près toute la planète, dont au moins 3 opérateurs français (donc meilleur couverture qu'une sim mono opérateur locale) et ils ont le gros avantage de ne rien facturer en récurrent. Du coup en étant sage sur la conso, ça arrive à être plus économique qu'un abo à 2€/mois.
En plus, sur le papier, les opérateurs classique n'autorise pas l'usage M2M car leur modèle économique est base sur le redevance des appels entrants. Isolément, ça ne doit pas poser de soucis, mais on ne peut pas de baser dessus de façon généralisée.

Oui vous pouvez utiliser la SIM que vous voulez.
Quelles différences? Avant envoi (mesure) aucune.
Consommation supérieure (mesures en conditions réelles à venir), probablement moins de tolérance avec des piles en fin de vie.
Avantages : outre la complémentarité avec les réseaux LPWAN (sigfox/lorawan), pas d'infrastructure réseau tiers (sigfox collecte les paquets, et les redirigent au travers de leurs informatique) qui oblige à utiliser notre site, au moins en passerelle.

Donc oui, possibilité d'envoyer directement vers votre propre URL en GPRS, ou bien encore par SMS.

Le SMS aurait l'avantage d'une meilleur tolérance à une couverture réseau limite, et potentiellement moins consommateur. (ça reste à vérifier/mesurer).
Inconvénients :
- Le coût du SMS avec notre opérateur (15cents), pour le coup, un opérateur national redeviendra compétitif avec les SMS souvent illimités.
- Autant il est simplissime de faire arriver la donnée directement sur n'importe quel dumbphone (ça peut être un choix tout à fait respectable), autant ça devient compliqué de renvoyer le SMS vers le web sur notre plateforme.
Un numéro mobile virtuel avec renvoi des SMS vers Web n'est pas tout à fait gratuit. Je sais que c'est possible. Mais pour l'instant ca reste au statut d'idée. Utiliser une appli genre android, et y dédier n'importe quel vieil android obsolète pour cela, qui resterait branché à demeure au secteur... pourquoi pas. Mais je n'aime pas bien le côté dépendance à un "serveur" perso qu'il faut maintenir en vie....

Pour l'instant, cette option GSM est prête techniquement sur la partie module.
Mais on est pas encore très carrés sur l'offre. Est ce qu'on propose de façon systématique la SIM pour facilité?
Est ce qu'on refacture au réel les consos? On fait un forfait basé sur un scénario qu'on limiterait? etc...

Dans l'immédiat, si vous voulez partir sur du GSM, démarrer avec votre propre SIM est peut être la meilleure option.

Pierre

Re: GSM ?

Merci, pour la réponse rapide ! Deux dernière question, quelle quantité de données sont envoyer par mesure ?
Pour savoir si le forfait à 2 € et les 50 mo sont suffisant.

Et comment faire pour commander ?

Merci
Bonne soirée

Re: GSM ?

Bonjour,

Le volume est très faible, de l'ordre du kilo-octet par envoi. Généralement le minimum de facturation par session est de 10ko =>
5000 envois/mois...
Dans notre idée, pour optimiser l'autonomie, on préconise une mesure/jour.... et si on veut analyser des choses plus fines, une/heure maximum.

Je vous envoi un email avec la marche à suivre.

5 (edited by jayce42 2018-12-02 14:12:58)

Re: GSM ?

Bonjour,

J’ai bien reçu la balance, montage ok, par contre impossible d’envoyer les données par gsm.
En wifi pas de problèmes, par sms non plus mais les datas gsm  ???

Sûrement une erreur de configuration de ma part ?

Ou alors je fais une erreur dans la configuration de ma balance sur le site.

Merci de me sauver

Re: GSM ?

Bonjour,

En effet, si le SMS fonctionne, ça veut dire que le modem et la SIM fonctionne, que le code PIN est bien désactivé.
Reste probablement l'APN à configurer... très possible que ça suffise à corriger le problème.

Quel opérateur? (Et éventuellement quel type d'abonnement, je crois par exemple qu'une ligne orange mobicarte (ça existe encore?) n'a pas le même apn qu'une ligne orange pro....)


Il faut aussi que l'URL soit bien configurée, tel que dans la doc.

Il y a des logs accessibles, depuis le mode config, par le lien edit puis gsmlog.txt. Ou directement :
http://192.168.4.1/gsmlog.txt


Il manque dans l'interface de config un moyen plus simple de tester la connectivité GSM, et d'avoir un retour d'erreur. C'est au (long) programme des améliorations à apporter.

En attendant, ou pour info, et si ce qui suit vous "parle", il est possible d'attaquer directement le modem GSM par commandes AT :
Une fois la carte en mode config, et connecté au wifi, il est possible de s'y connecter en telnet (port 21 donc).
Idéalement plutôt avec un PC, et un client (telnet sous linux, telnet aussi sous les vieux windows, plus récemment supprimé, un bon remplaçant gratuit est putty)
Une fois en telnet, la carte maître redirige tout vers le module (qu'il soit sigfox, gsm, lora...)
Pour tester, commencer par un AT<entrée>. On doit obtenir une réponse du type AT=OK, ou OK.

Ensuite :
https://www.elecrow.com/download/SIM800 … _V1.09.pdf

7 (edited by jayce42 2018-12-02 15:15:38)

Re: GSM ?

Pour l’apn je viens d’essayer avec :free et rien! (. Trouver sur le site de free )
pour l’url copier coller de l’URL du réglage wifi, qui fonctionne.

sur le site les réglages ne change pas par rapport au wifi ?


Je me permet de rajouter les logs, qui vous parlerons peut-être



Merci
https://i.postimg.cc/m1GRLQ0r/4-BB41-DA1-4061-4-A55-9236-1-C00644-FC1-A8.png

Re: GSM ?

Le code 200 après "Performing HTTP request" signifie que la connexion se fait bien.
Donc il faut regarder du côté du paramétrage sur le site monitor.

Ca marche en wifi?

9 (edited by jayce42 2018-12-03 16:34:19)

Re: GSM ?

Oui sans problèmes en wifi.

Sur le site monitor quelles données rentrer ? Pour une connexion gsm

Juste l’id wifi ? Rien d’autre ?

Re: GSM ?

Bonjour,

problème identifié :
Dans la version du firmware qui est sur votre carte, l'URL est codée en dur dans le code (et donc ignorant celle configurée), et pointant ici :
http://www.pierrebeck.fr/dumbpostlist.php
Les paquets sont bien passés.

Je corrige cela au plus vite, et je vous fait suivre un firmware qui fonctionne, avec les explications pour mettre à jour.

Désolé pour ce couac.

Re: GSM ?

merci j’attend donc le nouveau.