Topic: surveillance rucher - photo

Bonjour ma question sort un peu (beaucoup) du sujet de la balance mais ne serait-il pas possible d'envisager de profiter de sa présence pour faire de la surveillance du rucher. J'imagine un petit boitier autonome qui prend une photo par jour de quelques ko, la transmet en wifi à la balance qui à son tour la renvoi via sigfox. Pour les ruchers éloignés ce serait un bon outil, réaction immédiate en cas de renversement par le vent , branche, ou un animal, vol, etc
Réalisable ou c'est du délire?

Re: surveillance rucher - photo

Bonsoir,

Sigfox permet la transmission de paquets de seulement 12 octets. Le 1/12 d'un SMS ;-)
Donc une photo, même ultra compressée, on en est très loin. Cette très faible charge utile permet d'excellent compromis portée/conso électrique. On ne peut pas tout avoir.
De plus, l'électronique que nous avons conçu est alignée sur la philosophie sigfox, je suis incapable de traiter plusieurs dizaines de ko avec le microcontrôleur utilisé.

En revanche, https://www.openbeelab.org/, eux ont une électronique qui relève plus de l'informatique embarquée, parfaitement apte à traiter des images. Mais il faut l'alimentation électrique qui va derrière. Nous travaillons ensemble, et leur carte est prévue pour pouvoir piloter notre mécanique. C'est à ma connaissance toujours "work in progress".