1 (edited by la-ruche-a-mille-temps 2018-09-02 15:52:24)

Topic: présentation+electronique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien et je participe à un rucher pédagogique "la ruche à mille temps " à Bruxelles (larucheamilletemps.wordpress.com).

Certains d'entre nous ont des bonnes bases en électronique et programmation et nous sommes désireux de connecter notre rucher (au moins une ruche).
Notre balance a retenu notre attention et nous vous disons bravo pour votre travail.
Concernant votre carte nous avons quelques interrogations (désolé d'avance si ce sont des questions redondantes) :
- capteurs de température et d'humidité sont-ils inclus ou peuvent ils l'être?
-le projet a t il avancé sur l'intégration de Lora?
-SigFox est-il disponible en Belgique (il me semble que oui)?
-Connaisez-vous des projets arduino intégrant votre balance?

A+

Julien pour la ruche à mille temps

Re: présentation+electronique

Bonjour Julien,

Sur la carte principale, aucun capteur n'est embarqué.
Le modem sigfox embarque un capteur de température, donc on l'a exploité.
Sur le connecteur permettant de connecter les modules sigfox/gsm/lora etc..., il y a bien sur l'alimetation, l'UART pour communiquer en série avec les modems, et enfin l'I2C, qui permettrait d'y connecter des capteurs utilisant ce bus, typiquement le répandu DHT22, même si un modem est connecté (moyennant une petit soudure). Evidemment pour l'humidité il ne faut pas que le capteur reste dans le boitier étanche de l'électronique.


Concernant Lora, nous avons une carte en beta-test en Allemagne, aux dernières nouvelles tout allait bien. Les tests que j'avaient fait en France sur le réseau Lora d'orange étaient tous concluants. Bref ça marche tout seul.
J'ai quelques modems d'avance, ainsi que des PCB, donc je peux en assembler facilement.

Je viens de regarder sur https://www.sigfox.com/en/coverage
La Belgique est... parfaitement couverte. On cherche les zones blanches.

Sigfox a deux gros avantages : Le modem coûte beaucoup moins cher (10€ d'écart à l'achat, qui sera nécessairement répercuté), et je peux activer des modems dans toutes les zones couvertes sur un seul contrat (sorte de roaming), alors que Lora il faudrait ouvrir un contrat par pays/opérateur... vu notre taille, c'est inenvisageable.
Mais Lora permet de se monter un réseau privé, ou collaboratif (TTN).

Donc on supporte les deux!

En l'état actuel des choses, je peux fournir un module Lora au meme prix que le sigfox, mais sans abonnement, pour lequel il faudra vous débrouiller... :-|


Electroniques alternatives :
Il existe une carte alternative par nos amis/voisins d'OpenBeeLab, dont la compatibilité avec notre balance est prévue.
Par contre la philosophie est très différente : carte embarquant un O/S linux, permettant mille fois plus de choses, mais qui ne se contentera pas de 3 piles AA.
https://www.openbeelab.org/

D'autre part, si vous voulez monter votre propre électronique de pilotage, éventuellement en forkant notre code qui est développé sous l'IDE arduino mais pour le compilateur de l'ESP8266, tout à fait possible.
L'interface hardware est très simple :
Il faut 4 sorties numériques pour piloter le moteur, et 4 transistors pour la puissance (ou un ULN2003), et une entrée analogique simple. Bref largement à la portée d'un arduino uno.

La grosse valeur ajoutée de notre carte, outre le wifi, c'est l'étage de mise en veille : 200nA aux bornes des piles ... ;-)
(Je précise car les microcontrôleurs donnent leur courant en veille, mais ça n'inclut pas la conso de la régulation de tension qui devient prépondérante)

Bonne journée, Pierre

Re: présentation+electronique

Merci pierre!

On penche pour un kit diy avec sigfox.

Si nous pouvons y intégrer un capteur d'humidité c'est super.
Concernant les données elles seront accessible sur https://openhivemanager.org/ ?

Les données poids et températures y seront visibles, ainsi que l'humidité(une fous upgrade effectué)?

Un widget ou autre permet il d'intégrer sur un autre site les données en direct (wordpress entre autre ).
Nous pourrions le proposer à la ville, qui nous finance, pour qu'elle l’intègre à son site. 

A+

Re: présentation+electronique

Bonjour Julien,

Dans l'immédiat, nous avons fait un site, simple, qui présente sous forme de graphe poids et température :
http://www.openhivescale.org/monitor

J'ai réalisé dans le passé une modif sur une copie d'openhivemanager pour y intégrer les pesées automatiques. C'était fonctionnel, mais il reste à intégrer cette modif dans la version hébergée sur openhivemanager.org.
C'est sur ma liste de choses à faire. Il y a aussi sur cette liste l'intégration du site btree.at

L'idée sera de centraliser tous les modes d'envois par www.openhivescale.org/monitor, site sur lequel j'ai la main, et d'activer de façon optionnelle l'export vers les autres sites.
Et pourquoi pas vers une URL personnalisée...

Pour une intégration plus simple sur un site tiers, il faut que je creuse la question, surtout d'un point de vue sécurité. Rien d'impossible, mais probablement pas une priorité première.

5 (edited by la-ruche-a-mille-temps 2018-09-14 06:21:21)

Re: présentation+electronique

Salut pierre,
As tu en user demo pour le moniteur ?
Car nous n avons pas acces.
Sinon il y a dans la team 2 personnes orientées web.
Si on a acces facilement a nos donnés on verra comment intégrer ca a notre sauce.
Sinon je vais retourner voir openhivemanager car j avais cru comprendre. Que ca fonctionnait de paire.
A+

Re: présentation+electronique

Non je n'ai pas encore préparé de compte demo avec un jeu de données représentatif, mais à défaut, un screenshot :

https://s33.postimg.cc/s4xifszqj/monitor.png
Le reste est minimaliste, de quoi déclarer les ruchers et les ruches, leur mettre un nom, associer l'identifiant wifi de la balance ou du modem sigfox. C'est volontairement pensé minimaliste bien que fonctionnel.

Openhivemanager, c'est clairement prévu de fonctionner de paire, c'est juste (encore) sur ma todo.