Topic: Votre procédé vs jauge de contrainte

Bonjour,

Félicitations pour votre réalisation, cela respire le sérieux et j'espère pour vous que le business démarre bien.
J'ai lu dans votre notice descriptive que vous aviez opté pour le principe de la romaine en raison de la dérive inhérente aux jauges de contrainte lorsqu'elles sont en charge constamment.
Ce qui m'étonne, c'est que le principe des jauges ait été retenu pour des dispositifs commercialisés, comme la Honey Instrument commercialisée par Ickowitz.
https://s33.postimg.cc/a00t08acr/2016-10-28_12.13.45.jpg
Si elle dérivait, j'imagine que quelqu'un s'en serait aperçu ! Comment pensez-vous qu’ils aient pu solutionner le problème ?
Je trouve que l’option jauge de contrainte a l’énorme avantage de la simplicité de construction, c’est pour ça que je m’y intéresse. Souhaitant réaliser une balance moi-même, je ne vous cache pas que le plan mécanique de la vôtre m’effraie un peu, n’ayant accès à aucun moyen d’usinage numérique.
Ceci dit, je trouve votre concept brillant, bravo !

Laurent
Api amateur au SO de Toulouse

Re: Votre procédé vs jauge de contrainte

Bonjour,

Merci pour les encouragements.

Les balances avec jauges de contraintes permettent d'observer les variations de poids et c'est déjà beaucoup pour l'apiculteur.

De notre côté on a voulu aller beaucoup plus loin avec des données linéaires et répétables indispensables notamment  pour la recherche. On espère que cela permettra d'aboutir à de nouveaux outils d'alerte et d'aide à la gestion du cheptel. Nous souhaiterions à terme pouvoir prédire l'essaimage, les maladies, la dynamique de l'essaim, etc... Le chemin est encore long mais on espère ouvrir une voie loin des business modèles habituels. Nous sommes avant tout des passionnés qui souhaitent partager.

Si vous souhaitez construire votre propre balance, vous pouvez vous inspirez de nos premiers modèles qui n'ont besoin d'aucun usinage numérique. La structure bois présente beaucoup d'avantages, facilité de mise en oeuvre, coût faible (nul si l'on recycle). Si vous avez des doutes quant à la solidité, en aéronautiques ses qualités en  terme de légèreté, résistance et durabilité n'ont été surpassées que par les matériaux composites.
http://www.openhivescale.org/forum/viewtopic.php?id=4

Cordialement

Re: Votre procédé vs jauge de contrainte

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Avez-vous une idée de ce que peut être quantitativement la dérive d'une balance à jauge ? Car d'après ce que je lis, les balances commercialisées affichent bien des masses. Donc s'il y a une dérive significative, sur une saison l'apiculteur va le voir. J'avais interrogé quelques fabricants au congrès de Clermont-Fd en 2016 (la photo que j'ai mise plus haut vient de là) et tous soutenaient mordicus que les masses affichées en temps réel étaient précises et qu'il n'y avait pas de dérive. Question de qualité de jauge d'après eux. Intuitivement, il me semble que le fluage du matériau implique forcément une dérive, mais dans quelle proportion. Et puis ça dépend du matériau et de la dimension du corps d'épreuve rapportée à la masse mesurée. Bref, je n'arrive pas à savoir où est la vérité, sauf à acheter une balance de ce type mais ce n'est pas dans mes moyens.
Pour ne rien vous cacher je cogite depuis assez longtemps sur ce problème et j'ai aussi mon petit projet, mais bien moins avancé que le votre. Et puis je n'ai ni vos talents ni vos ambitions, je bricole, sans plus. Je mise pour le moment sur un principe de pesée qui n'est pas à jauge, du moins pas directement. on verra.
Comme vous je rêve à la smarthive, qui écoute le "chant" des reines, qui traque les fréquences spécifiques des ouvrières annonciatrices de l'essaimage, compte les entrées sorties, flingue au laser les frelons et les voleurs de ruches et sert un ristretto à peine sucré à l'apiculteur quand il vient faire une visite. Je crois que je suis un peu apeekulteur (mot valise avec geek et apiculteur) !

Cordialement,

Laurent

Re: Votre procédé vs jauge de contrainte

Nos essais se sont avérés un échec avec les jauges de contraintes mais nous n'avons pas la prétention de quantifier la dérive des produits commercialisés. Nous avons compris qu'avec les jauges de contrainte le seul moyen d'obtenir une mesure de qualité est de réaliser une tare avant chaque mesure et c'est pour cette raison que l'on s'est orienté vers la mesure mécanique.

Voici un exemple de data sheet de jauge de contrainte:
https://www.hbm.cz/wp-content/uploads/b2192.pdf
On s'aperçoit que la dérive est multifactorielle et on peut s'interroger sur la faisabilité d'une modélisation de la correction.

Voici ce que dit le fabriquant HBM concernant les jauges de contrainte:
“Transducer manufacturers provide only information on the short-time stability like maximum creep after 30 minutes or maximum 1 hour under full load, but appear very reticent to provide figures on the long-term stability of their products……

Recording strains over long periods of time without having the opportunity to unload the test specimen or the structure and check zero reference is considered to be one of the most difficult applications of strain-gauges….”
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstrea … AM_HBM.pdf

Et enfin une étude argumentée concernant les jauges de contraintes
http://www.analog.com/en/analog-dialogu … cales.html