Topic: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Bonjour à tous, je viens de m'apercevoir que ma balance m'a indiqué une prise de poids record de 200kg dans la nuit de samedi smile smile pour finalement se stabiliser à 6kg depuis la mesure suivante sad
Je viens de regarder dessous, le contre poids et bien libre, les couteaux en place, la fenêtre bien positionnée au centre du capteur et en équilibre.
Une idée du problème? ou des vérifications que je peux faire?
merci!

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Après discussion par mail avec les concepteurs (toujours très réactifs merci!), j'ai finalement déposé la ruche pour inspection approfondie de la balance. Tout est rentré dans l'ordre après nettoyage et nouvelle tare. Je pense que le soucis a était causé par un minuscule débris qui est venu se loger sur "l’œil" du capteur.
https://i.postimg.cc/N57KMzsx/IMG-20181123-105124-Petit.jpg

pour une utilisation avec plancher grillagé je pense qu'il est bien de rajouter une protection car c'est débris sont en plus difficile à nettoyer, c'est chose faite smile

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

https://i.postimg.cc/gL09SV6P/IMG-1963.jpg

https://i.postimg.cc/kDYLMtbB/IMG-1964.jpg

https://i.postimg.cc/wR5t2dJr/IMG-1966.jpg

https://i.postimg.cc/qzM2kjKd/IMG-1985.jpg

Bonjour
j'ai fabriqué un "chapeau" pour la balance en CTP marine assemblé a l'agraffeuse pneumatique (Lidle). un inter me permet
de ne pas avoir a sortir le boitier  pour la config.  une petite trappe d'accès au boitier pour changer les piles.
J'ai du souder un coax pour placer une antenne exterieure, les ruches sont eloignees de ma livebox
Charles

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Bonjour à tous, visiblement la piste n'était pas la bonne, la balance recommence à me donner une valeur de 250kg. J'ai refait une calibration, elle se remet à zéro, j'ai placé un poids la valeur à bien changé puis elle recommence à partir à 250kg alors que le contre poids est toujours du bon coté et que l'équilibre semble bien s'établir.
A la réception de la balance je n'ai pas fait de mise à jour du firmware, ça pourrait être l'explication?
autre question : je n'ai pas compris l'utilité de "search for motor check" sur la page de config
Bref je nage smile

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Je viens de faire la mise à jour du firmware (openhivescale_v4.8.ino) et le problème reste inchangé. Ce que je comprend : je fait la tare, je pose un poids => la balance fonctionne mais lorsque j'enlève le poids, si la valeur passe sous zéro à cause de l'incertitude de la mesure, le résultat passe à 250kg.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ceci arrive lorsque la ruche est posée sur la balance étant donné que je suis loin de la valeur de la tare

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

peut être regarder si y'a pas un (des) point "dur" sur la commande de déplacement ? Si le logiciel  compte le nbre de pas envoyés (je suppose !) pour arriver à l'équilibre, il compte jusqu'au max ?

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

pas évident car impossible de manipuler le contre poids sans retirer la courroie. Mais je ne pense pas qu'il compte jusqu'au max car la recherche d'équilibre et l'envoi du résultat au serveur se font rapidement lorsque la balance est vide. J'ai fait un test en montant sur la balance, le contre-poids se déplace bien de plusieurs centimètre mais là encore le résultat est incohérent.
Je ne sais pas si un problème de réglage "mécanique" peut expliquer ces résulats ou s'il faut chercher du coté de l’électronique

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

D'après ce que j'ai compris le soft "ne fait que" compter le nbre de pas en relatif envoyés au moteur, jusqu’à arrivé à l'équilibre puis stocke cette valeur. Si la rampe à un point dur, ou si un pb d'alimentation sur la commande moteur (câbles, tension d'alim), ou pb sur le moteur (il est muni d'un réducteur, qui peut être grippé), le nbre de pas effectivement faits pour atteindre l'équilibre peut être significativement différent du nbre de pas comptés. l'équilibre se fait mais le résultat est faux. Ce qui est surprenant c'est que ça a bien marché pendant qques temps.
Peut être tester cette partie via une petite interface moteur pàp ?

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Merci pour ces pistes. je viens de remplacer les 3 piles (mesurées à 1.4V) par des neuves (mesurées à 1.6V) pour écarter un problème de tension. réalisation de la tare ok et j'ai toujours un retour à 248kg pour un plateau de qques centaines de gramme.
Autre vérif : le contre poids ne bouge pas si j'essaye de le déplacer à la main donc le pignon est bien solidaire de l'axe du moteur.

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

La suite : j'ai repris tout les réglages mécaniques et divers ajustements en visionnant les vidéos de montage, le résultat des pesées sont beaucoup plus stable et le "bug" ne semble se produire que lorsque la valeur passe sous 0kg, j'ai remis la balance sous une ruche, à suivre!
pour précision : en regardant sous la balance coté moteur je me suis rendu compte qu'une des "croix" qui repose sur les couteaux du bras secondaire ne touchait pas le couteau, problème résolu en appuyant sur le bras tout en maintenant l'autre levé

2019-01-08 09:30:30    0.0228
2019-01-08 10:00:32    0.0304
2019-01-08 10:30:22    248.8948
2019-01-08 11:00:31    0.0304
2019-01-08 11:30:22    0
2019-01-08 12:00:32    0.0304
2019-01-08 12:30:22    0
2019-01-08 13:00:31    0.0228
2019-01-08 13:30:30    0.0152
2019-01-08 14:00:31    0.0228
2019-01-08 14:30:30    0.0228
2019-01-08 15:00:30    0.0228
2019-01-08 15:30:29    0.0152
2019-01-08 23:00:59    25.8412
2019-01-09 11:00:34    25.8868

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Bonjour Olivier,

tout d'abord toutes mes excuses pour l'absence de réaction. Je ne surveille pas le forum, car je reçois normalement des alertes email quand il y a un nouveau message.... c'est un loupé complet!

Pour ce qui est du problème :
- la valeur de 250kg, une fois convertie avec le facteur de 270 pas/kg, on arrive à environ 65000, qui correspond en fait à un dépassement de capacité informatique : Le poids est envoyé sur le réseau sous forme brute, c'est à dire en nombre de pas, sur deux octets. J'ai fait le choix de ne pas gérer les négatifs pour conserver de l'amplitude dans les positifs. Si la valeur passe en négatif, on se retrouve à boucler sur le maximum sur 2 octets, soit 65535. Une fois converti en kg, on arrive à ces 240-250kg.

Le scénario qui peut expliquer cela, tout dysfonctionnement mis à part, c'est de faire une "tare" sous charge, puis que cette charge baisse. Clairement c'est un scénario que j'ai exclu.

Pour écarter tout soucis de compréhension :
Sur l'interface en mode config, il y a deux boutons, un pour déclencher manuellement  la recherche d'équilibre, l'autre "tare".

Comme souligné par cfort78, l'électronique est aveugle sur la position réelle, et fonctionne en incrémental. Elle sait très exactement de combien est censé avoir bougé le contrepoids. Mais n'a aucune idée d'où il est réellement. Donc à chaque fois que le moteur est piloté, l'électronique enregistre de combien il s'est déplacé.

Le bouton tare ne fait que remettre cette position "logique" à zéro. Mais en réalité s'il y a déjà 50 kg sur la balance, l'électronique ne peut pas le détecter.

Pour établir une référence, c'est à dire une tare, on se place "à vide", on déclenche la recherche d'équilibre, puis on clique sur tare.
Vous pouvez déclencher la recherche d'équilibre plusieurs fois d'affilée, et vérifier que la position remontée est stable. Eventuellement recliquer sur tare sur un point qui semble centré dans la dispersion. Quand il n'y a aucun point dure, les valeurs ne dévient pas de plus de 10 pas, soit environ 30g.

Puis vous mettez en charge, et ne touchez plus jamais au bouton tare! (sans retirer la charge j'entends)

Si vous n'avez pas fait de fausse manip avec le bouton tare, et si en plus vous semblez voir le bras en équilibre, le contrepoids qui n'est pas en butée, j'aurais tendance à exclure un problème mécanique (que ce soit une pièce défectueuse ou un soucis de montage), ainsi que la partie pilotage du moteur de l’électronique.

En revanche, un défaut dans la EEPROM interne au microcontrôleur, ou un bug dans mon code, c'est tout à fait plausible.

Est ce que depuis la page de config, puis en cliquant sur debug, vous pouvez copier le contenu de ce qui est renvoyé, et le poster ici?

Je réfléchis à comment vous guider pour poser un diagnostique,  étant en déplacement et n'ayant pas de carte avec moi...

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Bonjour Pierre merci pour la réponse. Pas d'anomalie constatée depuis mon dernier post et suite aux réglages les mesures semblent plus stables. Si le soucis se re-manifeste je posterai le contenu du debug !

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

Bonjour,

Je me greffe sur ce sujet  car il me semble avoir le même souci.

Ça a commencé quand la balance était sous la ruche, en pleine nuit le poids est monté de 120 kg.  Je suis allé voir le matin  et la balance était en équilibre avec le contrepoids au bon endroit.
J’ai refait une tare et tout avait l’air de fonctionner à nouveau j’ai donc mis ça sur le compte du froid (-9).

Puis le lendemain elle a recommencé avec plus de 80 kg je l’ai ramené chez moi au chaud, et fait de multiples essais.
J’ai commencé par poser dessus un pack de six bouteilles d’eau le poids était correct 8 kg environ, puis j’ai rajouté deux bouteilles d’eau la balance a réagi correctement J’ai retiré les deux bouteilles d’eau puis je les ai replacer et là la Balance m’a indiqué 2 kilos.
J’ai retiré le pack d’eau et la nouveau poids -8 kg.

La balance était toujours bien en équilibre mais en retirant tous les poids et en effectuant une recherche d’équilibre,  j’ai obtenu -2144, ce qui correspond à mes -8 kg.
J’ai l’impression que l’électronique perd les pédales, si   Quelqu’un avait une idée du problème ce serait cool.

Merci

Re: 200kg en plus dans la nuit, qui dit mieux

https://i.postimg.cc/47pDxwXk/ruchetest.jpg

Bonjour
Ce n'est qu'une supposition :
Voila deux enregistrements faits sur une semaine à des périodes différentes. Les échelles temps/amplitude sont similaires. Entre les deux, j'ai l'impression qu'il y a eu une période de "rodage" mécanique (?): les "sauts" (bruit) d'amplitude mesure sont beaucoup moins marqués sur la période Janvier que novembre . Les deux steps correspondent au nourrissement à l'apifonda et à la présence de neige sur la rûche.
Le moindre point dur peut mettre à défaut le soft, peut être vérifier que les mesures sont cohérentes et ne présentent pas de variations importantes, signe du mécanique un peu "dure".
Charles