Topic: Demande infos

Bonjour,
Le projet semble intéressant, mais il manque pas mal d'infos:
Où sont envoyées les données?
Quelles données?
Peut on avoir la température?
Est il possible de les installer en réseau entre elles?
Avez vous des courbes pour justifier de la stabilité?
....
Merci d'avance de vos réponses

Re: Demande infos

Bonjour,

Merci pour ces questions, effectivement il y a des choses qui nous semblent évidentes, que l'on rajoutera sur le site.

Pour l'envoi des données :
De façon générale, le but est que tout arrive sur un site web, facilement consultable, avec les courbe de poids etc...
On a deux options pour ce site :
- OpenHiveManager, qui est un autre projet, à la base de gestion apicole au sens large. Et dans ce projet il y avait déjà enregistrement du poids et graphe... il aurait été trop dommage de ne pas se "brancher" dessus.
https://openhivemanager.org/ (site à l'instant ou je parle en rade pour une histoire de DNS pas à jour, j'espère que l'admin va résoudre ça bientôt, sinon il y a un fork ici http://ohm.pierrebeck.fr )
OHM (appellons le comme ça), est très bien pensé, très riche.

- Et peut être même trop riche, du coup on pense à remettre en place un site plus minimaliste, qui affiche dans des graphes séparés (ou pas) le poids des ruches. Point. J'avais réalisé une maquette de ce site dès nos premiers proto, donc il n'y a pas énormément de boulot pour le reprendre, mais rien de prêt la sous la main à montrer.

Maintenant de façon plus spécifique, et si la question sous-jacente est "je veux rester maître des données de bout en bout, et ne pas dépendre de vos infra"
En wifi, on peut implémenter le protocole que l'on veut, et donc tout imaginer : MQTT, mail, serveur web perso, serveur web herbergé, etc...

En GSM, pareil si on utilise la data, en plus on peut faire un mode SMS pur.

Enfin, pour sigfox, on a la contrainte technique que l'on doit passer par l'infrastructure de sigfox. Et que sigfox ne permet pas de prendre un abonnement en direct, pour une ligne. Entre eux et l'utilisateur final, il y a forcément un intermédiaire. Nous, en l’occurrence. Ou un distributeur de module, comme snootlab ou yadom.
Et dans leur "backend", la console où l'on configure les modems, et ce que sigfox doit faire des messages, on peut configurer un renvoi vers à peu près n'importe quelle adresse web. Avec cependant une contrainte, c'est conçu pour configurer une adresse pour une classe d'appareil, et tous les messages vont au même endroit. Du coup il n'est pas facilement envisageable que chaque apiculteur ait son serveur web, et de configurer une adresse différente.
Par contre, implémenter une option de renvoi du message "ailleurs" en utilisant notre site web, ça c'est parfaitement envisageable.

Quelles données :
Le poids principalement.
Température extérieure, sonde embarquée dans le modem sigfox.
On a pas mis de sonde de température sur le carte en plus, qui pourrait servir en wifi seul. Ca peut encore se rajouter, j'ai prévu une ou deux petits modifs avant de lancer la production d'une série de 100.

Réseau entre elles :
Oui! C'était une de nos réflexions dès le début.
D'où le wifi de base sur les cartes. Sachant qu'elle savent communiquer entre elles sans hotspot.
Et d'où une carte dédiée, qui embarque une horloge assez précise pour que le réveil de toutes les cartes se fassent synchro à maxi une ou deux secondes près. Dans l'idée, chacune des balances fait sa mesure, puis les esclaves poussent leur mesure à la balance maitre, et la maitre l'envoi en sigfox ou GSM.
En vue directe, il faut s'attendre à une portée entre la maitre et les esclaves d'une trentaine de mètres. (il faut que je fasse des tests sur ce point d'ailleurs)

Enfin pour les courbes, oui c'est un gros manque sur le site.
On a fait toute une batterie de tests, qui se retrouvent agglomérés sur un même graphe.
Je viens d'extraire les données dans un tableur, et on est en train de préparer un graphe avec seulement les séquences pertinentes, pour lisibilité.
On essaie de poster ça dans la journée.

Pour te donner un avant-goût, des données brutes sont visibles ici :
http://www.pierrebeck.fr/dumbpostlist.php
En partant de la ligne 12606, et remontant, il y a des messages Balance_45_7:17:35_Pesee_xxx, où xxx est la valeur brute en nombre de pas du moteur. Un pas vaut environ 3g, et du fait d'une histoire de demi pas, je n'ai que des résultat pairs.
Et à chaque mesure, l'algorithme casse l'équilibre, et le recherche à nouveau.
Sur environ 400 points, 99% sont sur la même valeur 552, environ 1% 554 (donc 6g au dessus). A la fin, il y a des 588, c'était un poids supplémentaire que j'ai retiré. Le poids pesé était donc d'environ 1,5kg. On a fait des tests avec beaucoup plus lourd (on est allé jusqu'à 180kg avec un contrepoids plus gros)

On documente tout ça le plus sérieusement possible, et on poste dès que c'est prêt.

Re: Demande infos

Bonjour,  Je suis interessé par une balance en kit avec transmission  vias  figfox  .Comment faire pour  commander .

Merci    par   avance

Re: Demande infos

Bonjour Norbert,

Réponse envoyée par mail..

Une simplification du processus de commande est prévue pour la fine d'année.

Re: Demande infos

Bonjour Pierre, je suis également intéressé par un kit. Merci d'avance pour les infos

Re: Demande infos

Bonjour
intéressé par un kit méca et Wifi. Merci du retour
Cdt
Charles

Re: Demande infos

Bonjour,
je suis également intéressé par l'achat d'un kit (avec connectivité LoRa), est-ce que vous pouvez me dire comment procéder ?

Merci
Cordialement

Re: Demande infos

Bonjour,

Pour toute commande, merci de nous contacter via  l'adresse mail contact@openhivescale.org en nous précisant le modèle de balance et de connectivité choisi ainsi que le pays de destination.

Nous vous confirmerons le tarif indiqué sur notre site www.openhivescale.org et vous préciserons les modalités de paiement.

Juan

Re: Demande infos

No Deposit Games AKA "play for free!!"

here

Re: Demande infos

скотч бумажный лента

Re: Demande infos

скотч бумажный лента