Topic: montage et réglages

Bonjour,
Le montage s'est déroulé sans grande difficulté. La notice papier est relativement claire et suffisante pour la majeure partie du montage. Vous répondez grâce aux vidéos aux points un peu plus complexes.
Même si cela m'a pris quelques heures, je suis vraiment satisfait du résultat et de la robustesse de l'ensemble.
Juste un point que je considère "de détail". La pièce qui vient se connecter au moteur (la seule imprimée en 3D, plastique blanc) s'est fendue lorsque j'ai inséré la pièce métallique ronde (avec les 2 vis à serrer pour agripper le bras du moteur). Cela n'entraine pas de jeu, j'ai laissé comme ça et tout fonctionne.

J'ai pu réaliser la connexion en mode config de la carte OK, recherche d'équilibre et positionnement de la tare. A l'issue, la planification fonctionne sans problème et je retrouve bien mes données sur le portail que vous avez créé (monitor).
Néanmoins comme vous l'évoquez, la donnée est brute. J'ai fait une pesée de 9kg précisément et ai "joué" avec le "step per kg" pour avoir quasiment 9kg. Le paramétrage que j'ai réalisé sera-t-il perenne ? ou sera-t-il à revoir avec le temps ?

Enfin, je vois sur la partie Monitor une courbe de température, j'imagine que vous allez ajouter un capteur de température sur la carte. Est-il envisageable, si en parallèle, j'ajoute un arduino qui poste cette information via l'url POST ? Quel champ serait à utiliser ?
J'imagine que vous avez fort à faire, ma demande est donc loin d'être prioritaire, c'est uniquement au cas où ça existe déjà :-)


Merci et Bravo pour tout ce que vous nous transmettez par votre passion, les abeilles en ont bien besoin !

Pascal

Re: montage et réglages

Bonjour,

La pièce imprimée en 3D a été réalisée  au dernier moment en remplacement d'une pièce découpée laser (expédiée dans le kit au cas où). Effectivement on a eu plusieurs retours concernant cette pièce difficile à emboîter. On vous expédie une nouvelle pièce dès demain, inutile de la remplacer de suite mais en cas de besoin vous l'aurez à disposition.
Pour information cette pièce imprimée ainsi que le endstop situé du côté du moteur n'ont aucun intérêt pour le bon fonctionnement de la balance. On a ajouté ces deux éléments pour permettre un diagnostic à distance en cas de panne.

Concernant le "step per Kg" qui signifie nombre de pas réalisés par le moteur pour 1 kg, on n'a pas encore eu le temps de réaliser une mesure précise avec des poids étalons pour la dernière version expédiée. Cependant ne vous inquiétez pas , les données reçues resteront enregistrées et seront juste corrigées sur le graphique de suivi. Quel valeur avez vous trouvé pour step/kg ?

Concernant la température, les modules Sigfox intégrant un capteur de température, nous en profitons pour l'afficher.
Etant donné que vous communiquez avec un hotspot Wifi cette donnée n'est pas encore disponible pour vous.
Pour l'ajout d'un nouveau capteur deux solutions sont possiibles:
- capteur directement embroché sur la carte maître et/ou esclave (ex: température extérieure, humidité).
- capteur déporté disposant de sa propre alimentation et communiquant avec la carte maître en Wifi (ex: ensoleillement, humidité du sol, température dans la ruche, projection verticale de la température du couvain garce à un couvre cadre équipé d'un quadrillage de capteurs de température, etc...).
Le plus dur est déjà fait car on peut réutiliser la même électronique (nos cartes savent déjà communiquer entre elles en Wifi).
Des étudiants de l'école nationale supérieure de Mulhouse travaillent actuellement à la réalisation d'un capteur de température déporté pour l'intérieur de la ruche.

Merci encore pour vos encouragements

Re: montage et réglages

au regard du fonctionnement, je me doutais bien que cette pièce n'était pas "vitale" au bon fonctionnement.
Pour ce qui est du step per kg, j'ai positionné 202 et j'arrive à quelques grammes près au bon calcul. Mais en déplaçant ma balance, j'ai constaté qu'un des couteaux n'étaient pas correctement positionnés. Je pense qu'il faut que je recalibre.
L'essentiel étant de constater une évolution à la hausse ou à la baisse. Si ma ruche perd 20g ça m'importe peu... si elle perd 800g, je cours dans le jardin !!

Concernant le capteur température et humidité, je me suis fait une maquette il y a quelques temps avec un arduino, j'arrive à poster température et humidité sur un serveur web maison, il me manquait le poids (sic!) que j'ai tenté d'obtenir en vain avec une jauge de contrainte. Je ne suis jamais passé en conditions réelles.

Hâte d'installer cette balance sous ma première ruche, de pouvoir les suivre sans trop les embêter.

En guise de "hobbie", je m'essaie également à la vision par ordinateur, pouvoir à l'aide d'une camera "bon marché" pouvoir mesurer l'activité entrée et sortie. J'utilise la brique OpenCV. J'avance très (trop) modestement, vraiment en mode hobbie. Si toutefois j'arrive un jour à produire quelque chose de simple et reproductible, je vous partagerai les sources. Je pense que cela peut-être utile dans le suivi de la colonie...

Re: montage et réglages

Voici un lien qui pourrait vous intéresser pour mesurer l'activité :
http://matpalm.com/blog/counting_bees/