1

(0 replies, posted in Général)

Bonjour,

Je vous ai adressé un mail en début de semaine mais je n'ai pas eu de réponse. Je serais intéressé par une balance en kit avec un module Sigfox, est-ce que vous avez ça en stock ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Avez-vous une idée de ce que peut être quantitativement la dérive d'une balance à jauge ? Car d'après ce que je lis, les balances commercialisées affichent bien des masses. Donc s'il y a une dérive significative, sur une saison l'apiculteur va le voir. J'avais interrogé quelques fabricants au congrès de Clermont-Fd en 2016 (la photo que j'ai mise plus haut vient de là) et tous soutenaient mordicus que les masses affichées en temps réel étaient précises et qu'il n'y avait pas de dérive. Question de qualité de jauge d'après eux. Intuitivement, il me semble que le fluage du matériau implique forcément une dérive, mais dans quelle proportion. Et puis ça dépend du matériau et de la dimension du corps d'épreuve rapportée à la masse mesurée. Bref, je n'arrive pas à savoir où est la vérité, sauf à acheter une balance de ce type mais ce n'est pas dans mes moyens.
Pour ne rien vous cacher je cogite depuis assez longtemps sur ce problème et j'ai aussi mon petit projet, mais bien moins avancé que le votre. Et puis je n'ai ni vos talents ni vos ambitions, je bricole, sans plus. Je mise pour le moment sur un principe de pesée qui n'est pas à jauge, du moins pas directement. on verra.
Comme vous je rêve à la smarthive, qui écoute le "chant" des reines, qui traque les fréquences spécifiques des ouvrières annonciatrices de l'essaimage, compte les entrées sorties, flingue au laser les frelons et les voleurs de ruches et sert un ristretto à peine sucré à l'apiculteur quand il vient faire une visite. Je crois que je suis un peu apeekulteur (mot valise avec geek et apiculteur) !

Cordialement,

Laurent

Bonjour,

Félicitations pour votre réalisation, cela respire le sérieux et j'espère pour vous que le business démarre bien.
J'ai lu dans votre notice descriptive que vous aviez opté pour le principe de la romaine en raison de la dérive inhérente aux jauges de contrainte lorsqu'elles sont en charge constamment.
Ce qui m'étonne, c'est que le principe des jauges ait été retenu pour des dispositifs commercialisés, comme la Honey Instrument commercialisée par Ickowitz.
https://s33.postimg.cc/a00t08acr/2016-10-28_12.13.45.jpg
Si elle dérivait, j'imagine que quelqu'un s'en serait aperçu ! Comment pensez-vous qu’ils aient pu solutionner le problème ?
Je trouve que l’option jauge de contrainte a l’énorme avantage de la simplicité de construction, c’est pour ça que je m’y intéresse. Souhaitant réaliser une balance moi-même, je ne vous cache pas que le plan mécanique de la vôtre m’effraie un peu, n’ayant accès à aucun moyen d’usinage numérique.
Ceci dit, je trouve votre concept brillant, bravo !

Laurent
Api amateur au SO de Toulouse